Glossaire du couvre-plancher

Abrasion
L’usure infligée ou les dommages infligés à la surface d’un plancher en raison du frottement, des égratignures ou d’autres formes d’usure physique.

Acclimatation
Le procédé permettant aux matériaux de couvre-plancher de s’ajuster et de s’adapter aux conditions environnementales de la pièce dans laquelle ils seront installés. Il s’agit d’une étape cruciale pour assurer la stabilité et le rendement du couvre-plancher une fois en place. Les matériaux de couvre-plancher, comme le bois franc, le stratifié, le vinyle et même certains carreaux, peuvent nécessiter une acclimatation avant l’installation.

Bois franc d’ingénierie
Le bois franc d’ingénierie est construit avec un placage de bois franc naturel sur le dessus et plusieurs couches de contreplaqué ou de panneaux de fibres de haute qualité en-dessous. Il est conçu pour présenter la beauté naturelle des parquets de bois franc tout en offrant une stabilité et une durabilité accrues.

Bord biseauté
Un bord biseauté ajoute un élément visuel au couvre-plancher, créant de la profondeur et de la définition. Il peut donner au couvre-plancher une allure plus rustique ou classique et stimule l’apparence du bois ou du carrelage naturel en accentuant chaque planche ou carreau.

Carreaux
Les carreaux sont des revêtements de sol, muraux, de comptoir et de douche faits d’argile en céramique ou de pierre et ensuite découpés en carrés ou dans d’autres formes géométriques. Les carreaux sont souvent traités de façon à ce qu’ils résistent à l’humidité et aux taches et à ce qu’ils soient antidérapants.

Céramique
Les carreaux sont fabriqués à partir d’argile pressé ou moulé en diverses formes et tailles et ensuite cuit à des températures élevées. Le procédé rend les carreaux relativement résistants à l’humidité et à la chaleur. Les carreaux de céramique sont souvent émaillés avec différents motifs et couleurs pour des raisons esthétiques et pour une meilleure résistance à l’humidité.

Chauffage par rayonnement
Dans le chauffage par rayonnement, il y a un système installé sous le couvre-plancher pour garder les planchers au chaud de façon à ce qu’ils soient confortables sous les pieds.

Couche arrière
Le matériau qui est fixé à l’arrière du produit de couvre-plancher. La couche arrière offre du soutien et de la stabilité supplémentaires.

Couche d’usure
La couche supérieure du couvre-plancher de vinyle est un fini superficiel transparent appelé la couche d’usure, qui protège la couche décorative dessous contre les dommages. Les couches d’usure sont faites d’uréthane et sont souvent renforcées avec de l’oxyde d’aluminium pour leur donner une durabilité supplémentaire. Elles peuvent avoir une capacité variable à résister à la circulation piétonnière, aux égratignures et à l’usure.

Couche décorative
La couche décorative des couvre-planchers de vinyle ou stratifiés se situe entre la couche d’usure superficielle transparente et l’âme intérieure, lui donnant l’apparence visuelle, le design et la texture désirés. Elle contient un design imprimé ou photographique qui imite souvent l’apparence du fil du bois, du marbre ou des carreaux de céramique.

Coulis
Un matériau utilisé dans l’installation des carreaux pour remplir les espaces ou les joints entre les carreaux. Il sert à des fins à la fois fonctionnelles et esthétiques, en donnant de la stabilité à l’installation de carreaux et en améliorant l’apparence globale de la surface carrelée. Le coulis est habituellement un mélange à base de ciment consistant en du ciment, du sable et de l’eau, quoique des coulis à base d’époxy sont également disponibles.

Émail
L’émail est un type de fini appliqué à la surface du plancher pour créer une couche décorative ou protectrice. Les émaux peuvent offrir plusieurs avantages, comme l’amélioration de l’attrait esthétique du plancher, l’amélioration de sa durabilité et de sa résistance aux taches et facilitent le nettoyage et l’entretien.

Fil
Le motif créé ou la texture visible créée par la disposition des fibres dans une planche de parquet de bois. Le fil est une caractéristique distinctive du bois et joue un rôle important dans l’apparence et l’esthétique globale du plancher.

Fini
Le revêtement ou traitement final est appliqué à la surface du matériau de couvre-plancher pour protéger et améliorer son apparence. Les planchers de bois franc, stratifiés, de carreaux et de vinyle sont revêtus d’un fini transparent pour protéger la surface contre l’usure et les éraflures.

Imperméable
Les planchers imperméables sont soit produits à partir de matériaux imperméables ou bien traités ou étanchés pour résister complètement aux dégâts d’eau. Plus précisément, les carreaux de céramique, le vinyle et certains produits stratifiés sont imperméables.

Languette et rainure
Les planches de stratifié ou de bois franc fabriquées avec ce type de bord ont une languette saillante d’un côté et une rainure de l’autre. Ici, la languette d’une planche dans la rainure de la planche suivante pour offrir une installation harmonieuse.

Lustre
Le niveau de lustre du plancher fait référence au degré de brillance ou de qualité réfléchissante d’une surface de plancher finie. Les niveaux de lustre standard comprennent les surfaces satinées ou mattes (qui présentent peu ou aucun reflet), semi-lustrées et très brillantes.

Mosaïque
De petits morceaux de verre, de pierre, de marbre, de carreau ou d’autres substances dures forment une mosaïque. Ces petits morceaux sont habituellement carrés ou rectangulaires et sont disposés de façon à former un plus grand dessin ou une plus grande image.

Niveau du sol
Le niveau de la construction comparativement au sol qui l’entoure. Une installation au niveau du sol est une installation au rez-de-chaussée. Une installation au-dessus du niveau du sol est une installation sur un étage supérieur et une installation sous le niveau du sol est une installation dans un sous-sol. Certains types de couvre-planchers ont des limitations quant au niveau par rapport au sol sur lequel ils peuvent être installés, le bois franc massif, par exemple, ne peut pas être installé sous le niveau du sol.

Plancher flottant
Méthode d’installation de certains matériaux de couvre-plancher avec laquelle les planches ou les carreaux individuels ne sont pas fixés directement au sous-plancher ou à la sous-couche. Ils sont plutôt joints les uns aux autres en utilisant un système de blocage par encliquetage ou de languettes et rainures qui créent un plancher « flottant » qui repose sur le sous-plancher ou la sous-couche. Ce type de plancher est habituellement plus facile à installer et s’installe plus rapidement qu’un plancher fixé.

Porcelaine
Les carreaux de porcelaine sont reconnus pour leur durabilité, leur robustesse et leur versatilité. Ils sont fabriqués à partir d’argile à grain fin cuit à de très hautes températures, produisant un matériau dense et dur.

Résistance aux chocs
La résistance aux chocs mesure à quel point un plancher peut résister à la force des objets échappés. Les planchers qui ont une bonne résistance aux chocs peuvent résister à de telles forces sans subir de dommages importants, conservant ainsi leur intégrité et leur apparence au fil du temps.

Sous-couche
La mince couche de matériau installée entre un couvre-plancher fini et le sous-plancher dessous s’appelle la sous-couche. Elle peut améliorer les valeurs acoustiques, aide à niveler les imperfections du sous-plancher et offre du soutien supplémentaire, de l’amortissement coussiné et de l’isolation.

Sous-couche de tapis
Le matériau qui est appliqué sur le dessous d’un tapis. Il sert de couche de soutien, offrant stabilité, durabilité et d’autres propriétés fonctionnelles au tapis. La composition et le type particuliers de la sous-couche de tapis peuvent varier selon le style, la qualité et l’utilisation prévue du tapis.

Stratifié
Le couvre-plancher stratifié est un couvre-plancher synthétique qui imite l’apparence de matériaux naturels, comme le bois franc, la pierre ou les carreaux. Il comprend plusieurs couches fusionnées les unes aux autres par stratification, ce qui permet d’obtenir une option de couvre-plancher durable et versatile.

Vinyle
Le couvre-plancher de vinyle est un produit imperméable qui consiste en plusieurs couches de matériaux synthétiques qui assurent la résilience et la résistance aux égratignures, aux taches et à d’autres formes d’usure. Vous trouverez des planches de vinyle qui imitent le bois, des carreaux de vinyle qui imitent la céramique ou la pierre et des feuilles de vinyle qui peuvent couvrir de vastes superficies du plancher. Le vinyle en feuille peut présenter des couleurs unies, des motifs, ou des aspects de bois et de pierre.